R pour Résoudre (Médiation)

NRIA intervient en situation de conflit (interpersonnel, juridique, etc.) dans toute situation concernant les entreprises (relations entre associés, baux commerciaux, relations commerciales, gestion des salariés, etc.), mais également les particuliers.

La médiation permet aux parties en difficulté de trouver rapidement et à moindres coûts des solutions acceptables par tous. Cela permet de prévenir ou d’accélérer les procédures judiciaires. Nous vous guidons dans vos négociations et servons d’intermédiaire dans vos échanges.

La déontologie du médiateur, dont le code de déontologie officiel se trouve ici, peut être résumée ainsi:

  • Le médiateur est tenu de garder la teneur de ses échanges avec les parties confidentielles; les parties peuvent donc lui parler librement.
  • Le médiateur ne prend pas partie pour l’un ou pour l’autre; son objectif est de trouver un accord qui convienne à tous.
  • Le médiateur n’offre pas de conseil juridique et, si nécessaire, travaille en relation avec vos avocats.
  • Si une solution est trouvée, il s’agit de la solution des parties, qui y agréent librement (vous gardez donc le droit de refuser toute solution qui vous serait proposée).

En médiation, une solution peut être trouvée en quelques jours / semaines.

Venez nous soumettre vos difficultés. NRIA se charge de contacter l’autre partie et de lui proposer la médiation. Nous disposons de bureaux à Nice pour rencontrer les parties, séparément ou ensemble. La médiation peut également se faire à distance (par téléphone ou visioconférence).