Adrian

Adrian est médiateur, consultant et formateur.

Il débute ses études de droit en région parisienne; dans ce cadre, il participe un échange universitaire à la School of Public and Environmental Affairs de l’Université d’Indiana, où il découvre la négociation et la médiation. Cela l’oriente d’abord vers le Master en Droit International de l’université de Paris I – Sorbonne, puis le DESS de droit du Contentieux, de l’Arbitrage et des Modes Alternatifs de Règlement des Conflits de Paris II – Assas.

Après un court passage en cabinet d’avocats, il obtient son billet entrée à l’école du Barreau de Paris, qu’il ne compostera pas, préférant finir son Master en Administration Publique de l’Université d’Indiana, spécialité gestion des conflits. Il se forme alors à la médiation, d’abord sur des problématiques sociétales, puis civiles et commerciales. Il participe alors à l’évaluation du programme de médiation interne de la Poste Fédérale Américaine (USPS Redress), aux côtés de l’équipe de recherche du professeur Lisa Bingham.

Entre 2006 et 2007, il travaille comme consultant en médiation au CMAP, Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris. Il est notamment en charge de l’administration d’un programme de médiation à l’attention des compagnies d’assurances de protection juridique et anime un réseau de médiateurs sur l’intégralité du territoire français.

Il oriente ensuite sa carrière vers la recherche universitaire. En 2012, il décroche le Ph.D. de l’ESSEC Business School. Sa thèse porte sur la coordination des fonctions juridiques et opérationnelles au sein de l’entreprise et son impact sur le traitement négocié des litiges, notamment commerciaux. Il a depuis réorienté ses recherches sur la structuration des fonctions de négociation et de gestion des conflits au service de la performance des entreprises.

Adrian est formateur depuis 2007. Pendant son doctorat, il a collaboré avec ESSEC-IRENE (l’Institut de Recherche et d’Enseignement de la Négociation). Cela lui a permis d’intervenir à l’ENA (2010 à 2012, puis 2017), en administration européenne (Commission européenne à Bruxelles), nationale (Ministère des Affaires Etrangères), régionale (Ile de France) et locale (villes de Lille et de Saint-Etienne). Il coordonne aujourd’hui les modules de négociation à l’INET (Institut National des Etudes Territoriales) et au Cyprus Institute of International Management. Il intervient également en entreprise et en écoles sur des problématiques de négociation, de médiation, de gestion des conflits et de teambuilding.

De 2011 à 2017, il est professeur permanent de négociation internationale au sein de l’IÉSEG School of Management. Il a publié des articles dans le journal Negotiation and Conflict Management Research et la revue d’Arbitrage et de Médiation. Il est le co-auteur de deux chapitres dans l’ouvrage collectif The Negotiator’s Desk Reference, paru en 2017 aux éditions de l’American Bar Association (disponible ici: Tome 1 et Tome 2).

Adrian pratique la médiation depuis 2004. Il a notamment servi au sein de l’Espace d’Accès à la Médiation de l’association Droits d’Urgence (Barreau de Paris) et du Centre de Médiation Culture.

Adrian est joignable sur adrian@nria.fr.