Adrian

Adrian est médiateur et expert en négociation. Il a pour principale activité professionnelle celle de Professeur Associé de négociation à emlyon business school (Écully). Il y coordonne l’ensemble des cours de négociation orientés management et entreprenariat (à l’exclusion des cours orientés négociation commerciale) dans le programme grande école, le Global BBA, les Master of Science et en formation exécutive.

Il est juriste contentieux de formation initiale (DESS en Droit du Contentieux, de l’Arbitrage et des Modes Alternatifs de Résolution des Conflits de l’Université Paris II Panthéon-Assas) et a travaillé environ deux ans entre directions juridiques et cabinets d’avocats. Il a également œuvré deux ans comme gestionnaire de dossiers de médiation au Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP).

C’est pendant ses études qu’il découvre la négociation et la médiation, notamment pendant son Master en Affaires Publiques de l’université d’Indiana – Bloomington aux USA. Il commence alors à se former à la médiation pénale et la médiation civile et commerciale. Il finira sa formation initiale de médiateur en suivant la formation du CMAP en 2006.

Passionné d’enseignement, il fait son doctorat à l’ESSEC ; sa thèse porte sur la coordination des fonctions de l’organisation (juridiques et opérationnelles) en situation de litige et leur impact sur le (lent) développement des méthodes négociées de résolution des conflits en France. Pendant son doctorat (2007 à 2011), il a été assistant de recherche et d’enseignement à l’Institut de Recherche et d’Enseignement de la Négociation (IRENE) de l’ESSEC. Il a fait partie du comité d’organisation de la première Conférence Européenne sur la Médiation à Bourg-la-Reine en 2010.

Depuis, il enseigne la négociation tant en école de commerce (professeur permanent à l’IESEG de 2011 à 2017, à emlyon depuis 2020) qu’à l’INET (depuis 2008) et à l’ENA / INSP (il est aujourd’hui titulaire d’un cours de négociation). Il intervient fréquemment auprès des avocats, des médiateurs, des entreprises et des collectivités territoriales. Il est également intervenu en administration européenne (Commission européenne à Bruxelles) et nationale (Ministère des Affaires Etrangères).

En tant que médiateur, Adrian est formé depuis 2004. Il a notamment servi au sein de l’Espace d’Accès à la Médiation de l’association Droits d’Urgence (Barreau de Paris) et du Centre de Médiation Culture. Il est jury de l’Institut Français de Certification des Médiateurs. Il a exercé une activité de médiateur à Nice de 2018 à 2020, ce qui lui a permis d’intervenir en tant que médiateur dans tous types de litiges, notamment interpersonnels, en entreprise et entre entreprises. Il est intervenu en tant que médiateur judiciaire pour les tribunaux des Alpes-Maritimes et a été inscrit comme médiateur interne d’une Organisation Internationale basée à Paris.

Enfin, il écrit sur la théorie de la négociation (ouvrage à paraître) et sur l’organisation négociatrice.

Adrian est joignable sur ad****@nr**.fr.