N pour Négocier

You can’t always get what you want / But if you try sometime you find / You get what you need.

(On ne peut pas toujours avoir ce qu’on veut / Et si on essaye, parfois / On obtient ce qu’il nous faut)

Keith Richards & Mike Jagger (The Rolling Stones)

La méthode de négociation que nous utilisons

En plus de nos actions de formations en négociation, nous nous proposons :

  • De vous aider à préparer une négociation importante, de vous y assister, voire de vous y représenter ;
  • De vous aider à structurer votre organisation, et vos équipes, pour rendre, collectivement, leurs négociations plus efficaces.

En termes de négociation, nous développons trois approches spécifiques.

D’abord, la négociation est au cœur des compétences du manager, qui, à chaque fois qu’il ne peut pas décider seul, ou devrait s’en abstenir, doit négocier. Même si tout n’est pas négociation, la négociation est partout, dans toutes les activités de l’organisation, pas seulement commerciales mais aussi sociales, juridiques, et, finalement, quotidiennes. En parlant de négociations sociales, il faut se souvenir que les ordonnances Macron de l’été 2017 renforcent fortement le rôle de la négociation en entreprise.

Si la négociation est partout, il n’y a pas deux négociations identiques. En cela, la négociation est passionnante et la courbe d’apprentissage du négociateur illimitée: on apprend à chaque fois, quelle que soit notre expérience.

Les structures de l’entreprise peuvent servir ou desservir les efforts de négociation de ses personnels. C’est notre conviction que, pour produire ses effets bénéfiques, la négociation doit être mise en place dans un environnement humain et organisationnel propice. En d’autres termes, les structures et les processus de management doivent être adaptés pour permettre aux négociateurs de répondre aux objectifs qui leur sont fixés, que soit dans des négociations ponctuelles ou dans les négociations du quotidien.

NRIA vous propose donc de réfléchir, avec un regard négociation, aux problématiques stratégiques et organisationnelles que vous rencontrez, que ce soit dans le management de vos équipes, dans vos actions commerciales (achats et/ou ventes) ou dans le dialogue social au sein de votre entreprise.

Plus sur notre méthode de négociation ici