Nos formations

Toutes nos formations sont adaptées à leur public ; cette page ne fournit donc que des exemples, nos propositions d’intervention étant systématiquement adaptées aux besoins des participants.

La pédagogie est fondée sur des mises en situation, qui servent de base de discussion avec l’animateur et servent à faire émerger les cadres théoriques. Ces mises en situation permettent aux participants de réfléchir et d’échanger sur leurs pratiques.

Ayça est certifiée Funny Learning, l’ingénierie pédagogique par les neurosciences.

Voici quelques exemples de programmes de formation :

Objectif : mieux travailler ensemble nécessite de mieux se connaître, il faut donc appréhender les cadres valoriels, culturels (culture nationale, professionnelle et organisationnelle) et personnels (façon d’interagir avec les autres) de chacun.

Ces formations combinent approche par la culture et la relation aux autres (modèle 4Colors).

Public : tous, notamment les équipes qui travaillent ensemble

Durée idéale : 2 jours

  • Soft skills, intelligence collective et cohésion d’équipe

Objectif : unifier un groupe autour de questions de savoir-être (valeurs, identité du groupe, empathie & assertivité, créativité), développer des aptitudes et méthodes de prise de décision en collectivité (animation et facilitation)

Public : tous (de 10 à 400 personnes)

Durée : de 1 à 3 jours

  • La négociation pour les managers (méthode “DBS”)

Objectif : mieux gérer les personnes et les problèmes par la maîtrise des cadres conceptuels fondamentaux de la négociation

Quelques concepts à maîtriser : coopération – compétition, négociation distributive et intégrative, préparation d’une négociation, les trois dimensions de la négociation (Personnes – Processus – Problème), etc.

Public : tous (étudiants et professionnels / secteurs public et privé / managers, professionnels du droit, ressources humaines et commerciaux)

Durée : de 1 à 5 jours

  • Négociations complexes

Objectif : maîtriser les sources de complexité d’une négociation selon ses trois dimensions. Faire l’expérience de situations complexes (négociation multipartite, vente complexe, négociation conflictuelle).

Public : toute personne déjà formée à la négociation

Durée : de 1 à 3 jours

Possibilité de cocréer des simulations de négociation sur la base du vécu des participants

  • Initiation à la médiation

Objectif : comprendre le positionnement du tiers-médiateur en négociation. Faire l’expérience du processus spécifique et du cadre déontologique de la médiation.

Public : tous

Durée : de 1 à 4 jours