La négociation est au cœur des relations de l’entreprise. Le dirigeant peut se sentir frustré de ne pas arriver à tirer entier profit de ces relations, avec ses équipes (ou leurs représentants syndicaux), avec ses partenaires commerciaux, voire avec l’administration.
La négociation, c’est présenter ce dont on a besoin de façon à minimiser les émotions négatives de nos interlocuteurs. C’est penser à ce qu’on veut obtenir, mais également à ce qu’on est prêt à donner. C’est faire fi des logiques conflictuelles, pour recentrer le débat sur ce qui compte vraiment, à savoir le fond.
En conseil, NRIA peut vous accompagner pour préparer une négociation particulièrement importante. Nous pouvons également vous observer en situation de négociation, et vous apporter un feedback extérieur.
En termes de négociation, nous développons trois approches spécifiques.
D’abord, nous considérons que la négociation est au cœur des compétences du dirigeant, qui, à chaque fois qu’il ne peut pas décider seul, ou devrait s’en abstenir, doit négocier. Même si tout n’est pas négociation, la négociation est partout, dans toutes les activités de l’organisation, pas seulement commerciales mais aussi sociales, juridiques, et, finalement, quotidiennes.
Si la négociation est partout, il n’y a pas deux négociations identiques. En cela, la négociation est passionnante et la courbe d’apprentissage du négociateur illimitée : on apprend à chaque fois, quelle que soit notre expérience.
Les structures de l’entreprise peuvent servir ou desservir les efforts de négociation de ses personnels. C’est notre conviction que, pour produire ses effets bénéfiques, la négociation doit être mise en place dans un environnement humain et organisationnel propice. En d’autres termes, les structures et les processus de management doivent être adaptés pour permettre aux négociateurs de répondre aux objectifs qui leur sont fixés, que soit dans des négociations ponctuelles ou dans les négociations du quotidien.
NRIA vous propose donc de réfléchir, avec un regard négociation, aux problématiques stratégiques et organisationnelles que vous rencontrez, que ce soit dans le management de vos équipes, dans vos actions commerciales (achats et/ou ventes) ou dans le dialogue social au sein de votre entreprise.
Tarifs : sur devis.