L’expertise en négociation de NRIA – et de PRONEGO DBS – est intimement liée avec une pratique de la médiation, c’est à dire de l’assistance à la négociation en situation de conflit. Si certains sont médiateurs, tous ont une expérience dans le conseil d’une partie en amont d’un processus de médiation.
La médiation permet aux parties en difficulté de trouver rapidement et à moindres coûts des solutions acceptables par tous.
La déontologie du médiateur, dont le code de déontologie officiel se trouve ici, peut être résumée par les règles du jeu ci-dessous :
- Le médiateur est tenu de garder la teneur de ses échanges avec les parties confidentielles ; les parties peuvent donc lui parler librement.
- Le médiateur s’interdit de prendre partie pour l’un ou pour l’autre ; son objectif est de trouver un accord qui convienne à tous.
- Le médiateur n’offre pas de conseil juridique et, si nécessaire, travaille en relation avec vos avocats.
- Si une solution est trouvée, il s’agit de la solution des parties, qui y agréent librement (elles gardent le droit de refuser toute solution qui serait proposée).
En médiation, une solution peut être trouvée en quelques jours / semaines.
Venez nous soumettre vos difficultés. NRIA se charge de trouver le bon médiateur et de contacter l’autre partie afin de lui proposer la médiation. La médiation peut se faire en face à face (notamment dans les viles où nous sommes présents) et à distance (par téléphone ou visioconférence).