Cette page fournit des exemples de formations, nos propositions d’intervention étant systématiquement adaptées aux besoins des participants.
La pédagogie est fondée sur des mises en situation, qui servent de base de discussion avec l’animateur et servent à faire émerger les cadres théoriques. La logique d’expérimentation permanente permet aux participants de conscientiser leurs bonnes et mauvaises pratiques et d’échanger entre eux afin d’identifier les meilleurs pratiques, adaptées à leur quotidien.
Nous sommes tous les deux passionnés de pédagogie (Ayça est d’ailleurs certifiée Funny Learning, l’ingénierie pédagogique par les neurosciences).
Voici quelques exemples de programmes de formation :
- Agilité culturelle (spécificité NRIA : voir notre blog)
Objectif : mieux travailler ensemble nécessite de mieux se connaître, il faut donc appréhender les cadres valoriels, culturels (culture nationale, professionnelle et organisationnelle) et personnels (façon d’interagir avec les autres) de chacun.
Ces formations combinent approche par la culture, par les valeurs et croyances et la relation aux autres (modèle 4Colors).
Public : tous, notamment les équipes qui travaillent ensemble et les personnels en contact avec le public
Durée idéale : 2-3 jours
- Soft skills, intelligence collective et cohésion d’équipe
Objectif : unifier un groupe autour de questions de savoir-être (valeurs, identité du groupe, empathie & assertivité, créativité), développer des aptitudes et méthodes de prise de décision en collectivité (animation et facilitation)
Public : tous (de 10 à 400 personnes)
Durée : de 1 à 3 jours
- Négociation (méthode “DBS”)
Objectif : mieux gérer les personnes et les problèmes par la maîtrise des cadres conceptuels fondamentaux de la négociation
Quelques concepts à maîtriser : coopération – compétition, négociation distributive et intégrative, préparation d’une négociation, les trois dimensions de la négociation (Personnes – Processus – Problème), etc.
Public : tous (étudiants et professionnels / secteurs public et privé / managers, professionnels du droit, ressources humaines et commerciaux)
Applications : relations sociales, gestion d’équipes et de projets (management), achat – vente, contrats, conflits, relations internationales
Durée : de 1 à 5 jours
- Négociations complexes
Objectif : maîtriser les sources de complexité d’une négociation selon ses trois dimensions. Faire l’expérience de situations complexes (négociation multipartite, vente complexe, négociation conflictuelle).
Public : toute personne déjà formée à la négociation
Durée : de 1 à 3 jours
Possibilité de cocréer des simulations de négociation sur la base du vécu des participants
- Gestion des conflits par les outils du médiateur
Objectif : comprendre le conflit, développer les compétences en communication pour apaiser les difficultés relationnelles et comprendre le positionnement du tiers-médiateur.
Public : tous
Durée : de 1 à 3 jours